Et toujours cette question en tête… Suis-je suffisamment ou insuffisamment habillée?
Les matinées et soirées sont fraîches donc plutôt laine alors que les après-midi aux températures estivales (27° le dimanche de Pâques) sont fils de coton. Le dicton « En avril ne te découvres pas d’un fil » est bel et bien toujours d’actualité même si je constate d’année en année que le fil de laine est plus fin et la maille bien plus ajourée.
La météo est variable au plus possible et le printanier mois d’avril nous offre une multitude d’arbres en fleur ainsi que des paysages aux couleurs tourmentées.
Le week-end des Rameaux nous a d’ailleurs réservé une météo tumultueuse et capricieuse. En un claquement de doigt, le ciel d’un grand bleu…
…virait au gris charbon, une pluie à verse s’en suivait…
… et dans un rayon de soleil téméraire apparaissait un franc arc-en-ciel annonciateur d’un retour au calme sous un ciel bleu.
La nature ne s’y trompe pas, les naissances s’enchainent, les forêts verdissent chaque jour un peu plus. Dans le jardin d’ornement, le « jardin plaisir des yeux », les activités ne manque pas non plus. Tailler, élaguer, désherber et tondre mais également retirer les plantes qui n’ont pas survécues et se plonger en réflexion quant au choix de la remplaçante.
Dans le potager, les semis de pleine terre du mois de mars ont germé. Les petits pois déploient leurs feuilles, les fanes de carottes ne sont encore que de petits pointillés alors que les radis sont prêts à être récoltés. Les pommes de terre et topinambours sont en place et en quelques jours pointent déjà le bout des feuilles, quand le poirier, le framboisier et les fraisiers fleurissent.
La vie est partout dans le jardin quel régal. La rhubarbe a été grignoté par un escargot gourmand… mais heureusement mon père en avait un plant, cette semaine je replanterai donc ce délicieux fruit acidulé.
Dans la serre, les plants de tomates, courgettes et autre aubergine resteront bien au chaud derrière la verrière jusqu’au mois prochain pour intégrer le jardin.
Côté cuisine justement, les salades printanières font leur entrée. Sur les étals des maraichers, pois frais, pois gourmands, artichauts et fèves ont bonne place et nous suggèrent… une salade niçoise ? une tartine maraîchère ? des asperges vertes rôties ? Plus simplement mais très gourmands, des radis croc-au-sel cueillis au dernier moment avec une tranche de Pain de Campagne maison et du beurre frais.
Pour le dessert, la star c’est la fraise mais pour le moment, elles manquent encore de quelques rayons de soleil pour developper leur puissante saveur. Justement dans la remise, les dernières carottes d’hiver attendent encore. Je vous propose donc un Carrot-Cake .
Au goûter, il ne saurait déplaire aux lapins ou lièvres de Pâques de tout poils ainsi qu’aux chasseurs d’oeufs en chocolat en culottes courtes mais pas que !
Vous l’aurez compris, Avril réveille nos papilles et nos envies d’extérieur. Mais ne précipitons rien, le temps des robes légères n’est plus si loin. Sachons profiter au mieux des trésors d’avril pour mieux plonger dans le joli mois de mai.
J’espère que ce petit moment passé ensemble vous aura plu autant qu’à moi. Je prends toujours beaucoup de plaisir à écrire cette page du journal du Clos Champêtre. Merci de vos être arrêter ici un petit moment. Je vous donner rendez-vous le mois prochain.
Mais en attendant de vous retrouver, je vous souhaite un excellent mois d’avril.
Avec toute ma gratitude
Toujours plaisant à te lire, vivement le mois prochain 😊