Terminé sur les chapeaux de roues, Janvier laisse place à Février qui débute d’une façon tout aussi agitée et chargée. Nous sommes déjà le 10 et mon article est toujours en cours d’écriture. Il est grand temps, qu’il soit publié! Alors, je m’attèle à ma tâche avec légèreté, envie et plaisir.
Les rayons du soleil tapent bien sur les vitres, comme une invitation d’aller au dehors… Mais je n’en ferais rien pas question de me laisser distraire.
Mais que se passe-t-il dans la campagne en Février ?
A travers les bois et les champs, la végétation a atteint son plus profond sommeil. Les matinées de gelées blanches sont bien présentes. Tel un dard, le froid pique nos joues et engourdi nos doigts. Le soleil quant à lui nous offre ses plus ardents rayons et le spectacle de l’Aurore est d’un ravissement à nulle autre pareille. La palette de couleurs est d’une richesse prodigieuse. A travers les branches nues des arbres, les rayons jouent une pièce en ombre chinoise. Un pur régal.
Un peu plus tard, dans la matinée et bien emmitouflée, je sortirai pour une balade à travers champs. Elle promet d’être vivifiante et belle.
Non loin de la maison, une mare gelée et un buisson recouvert de givre sont comme cristallisés et semblent à jamais pétrifiés.
Mais dans les haies et taillis exposés au rayons du soleil une autre histoire est en train de se dérouler. Bien à l’abris des regards une faune de toutes plumes et de tous poils s’agite et s’impatiente. La vie déjà s’éveille.
Mes pas me portent d’ailleurs vers une bergerie où les naissances déjà se succèdent depuis quelques jours maintenant.
Le temps d’échanger quelques mots avec l’éleveur, je reprends ma route en lui promettant de revenir bientôt.
Quelle belle rencontre !
La balade touche à sa fin, la maison déjà apparaît. Au loin un jardinier s’affaire dans son potager. Nettoyer, réparer, ranger, organiser pour être prêt pour les premiers semis et cultures de pleine-terre. En voilà un bien plus courageux que moi. Je n’irai dans le potager que l’après-midi, car il est fortement ensoleillé et à l’abris du vent, l’on s’y croirait déjà au printemps. Mais il ne faut pas s’y tromper, à l’heure des goûters gourmands cette petite parenthèse printanière se refermera et il sera temps de rentrer prendre un café à la chaleur du poêle.
Dans mon potager, la transformation a débuté et se poursuit ce moi-ci. Lentement mais sûrement les carrés prennent place.
Egalement une partie de la clôture en ganivelle est déjà installée. Elle confère au jardin des allures d’interdit mais surtout le protège de Sologne et de ses envies irrépressibles de terrassement!
Pour ce nouvel agencement, je réutilise autant que je le peut les anciens éléments du potager mais aussi de la construction du cabanon.
Il m’a malheureusement fallu déterrer certaines plantes comme le romarin, le thym ou encore la sauge. Installées dans des comportes et stockées au fond de la serre, je les réinstallerai dès le mois de mars. J’espère qu’elles ne seront pas trop affectées par ce changement à une saison aussi peu propice.
Partager avec vous cette nous aventure potagère me ravie. Même si de nombreuses incertitudes et doutes me gagnent parfois, je partagerai tout. Il y aura des réussites et des échecs mais qu’à cela ne tienne…
Côté Déco, mon travail m’ayant accaparé plus que de raison … le changement de décoration de la chambre de ma grande devra attendre encore un peu !
Et Février côté cuisine…
Les fruits et légumes de saison diffèrent guère du mois précédent.
La monotonie et la lassitude nous guettent. Je vous propose d’essayer ma Purée de Pomme de Terre & Topinambour infusés au Romarin .
Un accompagnement facile et efficace qui s’accommode aussi bien avec les viandes grillées ou en sauce ainsi que les poissons.
En dessert, les compotes de Pomme ou Poire sont reines et la valse des épices et herbes aromatiques offre une variété de goût suffisante pour ne pas se lasser.
Mais Février, c’est la Chandeleur avec ces crêpes aux Milles accompagnements. Impossible de ne pas satisfaire tout le monde. Je vous laisse ici ma recette Les Crêpes de Danielle , simple et facile à réaliser.
Quant à Mardi Gras, la Journée Merveille aura bien lieu avant d’entamer la période de Carême.
Voilà Février c’est tout ça et bien plus encore!
Alors en route pour ce Février flamboyant (déjà bien entamé)!
J’espère que ce petit moment passé ensemble vous aura plu. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous préparer cette lettre. Merci infiniment de vous être arrêté ici.
Je vous donne rendez-vous au mois de mars où des affaires sérieuses nous attendent… D’ici là je vous souhaite un excellent mois de Février.
Avec toute ma gratitude.
Marie