Janvier est sans conteste, un mois chargé. Faire le bilan de l’année écoulée et planifier les projets pour l’année qui s’annonce.
Janvier avec ses matins brumeux et givrés poussent la nature dans un sommeil toujours plus profond. Déjà, les jours s’allongent légèrement et une luminosité toute particulière inonde les fins d’après-midi des jours de grand soleil.
C’est le temps des balades où emmitouflée dans mon écharpe et bonnet de laine rivé sur la tête, je redécouvre des paysages comme pétrifiés attendant le renouveau. Sous mes pieds craque l’herbe gelée, rien ne bouge. Une légère bise piquante fait se détacher et virevolter une feuille de chêne. Unique rescapée sur sa branche, rappelant à mes bons souvenirs, qu’à la belle saison les rayons du soleil avaient peine à passer entre elles tant elles formaient un feuillage dense. Mes pas me transportent dans ce silence hivernal lorsque, là, dans un buis au feuillage persistant, un rouge-gorge tout rond sort de sa cachette… il m’observe un temps, immobile. Je fais un pas, il sursaute! Le prochain pas, je le sais le fera fuir à tire d’ailes entre les troncs décharnés du sous-bois.
Mais cette année, point de gelées ni de vent du nord. La grisaille nous enveloppe de son humidité. La brume certain jour, reste fermement accrochée à les têtes des pins conférant au paysage une atmosphère d’étrangeté familière.
Cette météo douce et clémente, fait naitre en moi des envies de jardinage.
Trop tôt pour planter encore, mais pas pour nettoyer et préparer…
Et justement dès la deuxième quinzaine, le potager sera au coeur de mes préoccupations. Voilà deux ans que je cultive quelques légumes, en carré potager, avec une certaine réussite et beaucoup de plaisir. Il est donc peut-être temps de lui donner un peu d’ampleur.
Un beau moment entre mère et filles en perspective, en bottes et dans la boue!
Dans la maison aussi les activités ne manqueront pas en ce mois de janvier. J’ai hâte de refaire la décoration de la chambre d’Inès. Devant le poêle, finaliser le Mood Board avec elle, sera aussi un temps fort. C’est tellement stimulant. Catalogues et magazines envahissent la table basse et nourrissent notre réflexion toujours vive et passionnée autour d’un thé brûlant accompagné de scones. Il faut dire qu’en terme de décoration, nos goûts divergent tant! Mais avec de l’écoute, une dose de patience et beaucoup d’Amour, nous finissons toujours par trouver un compromis qui nous contante l’une et l’autre.
Côté cuisine, c’est le mois des plats savoureux et chauds à base de légumes et fruits d’hiver.
J’aime particulièrement, le Gratin de Butternut au Chèvre Cendré
Fameux et gourmand, il émerveille mes papilles.
Quant au dessert, l’intemporel et incontournable Crumble de Pommes-Poires ne passe jamais de mode auprès des grands et des petits.
Ces mets conviviaux, servis à même la table dans leur plat de cuisson, sont les stars des repas improvisés entre amis ou du déjeuner dominical en famille.
J’espère que ce petit moment passé ensemble vous aura plu. Merci infiniment de passer par ici. Sans vous, cela n’aurait que peu de sens.
Si vous le souhaitez, nous nous retrouverons très vite pour la lettre de février d’ici là, je vous souhaite un beau mois de Janvier.
Avec toute ma gratitude.
Bonjour 👋
Texte magnifiquement écrit. Hâte d’être au mois de février pour continuer l’aventure avec vous ☺