Officiellement, le printemps débute le lundi 20 mars.
Les jours rallongent vraiment, et dans la nature les buissons débutent leur floraison, offrant à notre regard des haies de feuillages d’une riche palette de vert du plus pale au plus vif. Ponctuées de touffes colorées blanches et roses parfois jaunes, ces buissons bordent les chemins de balade mais également les jardins.
Que mars nous fait du bien! La faune aussi s’éveille. Des quatre coins du jardin, une multitude de pépiements d’oiseaux parvient à mes oreilles dans une cacophonie, dont les accords hasardeusement orchestrés, restent néanmoins agréable à écouter.
Les jours de grand soleil, qu’il est bon de s’assoir dans un coin bien à l’abris, au soleil, pour prendre une tasse de thé et troquer sa doudoune pour une veste de grosse laine. Mais il ne faut pas s’y tromper, le soleil ne s’installe que ponctuellement et les jours de pluie seront légions. Tous les jardiniers attendent les giboulées avec une impatience à peine contenue tant l’hiver fût sec cette année.
Les jours de pluie, la température bien moins clémente nous contraint encore à rester au dedans. Avec les giboulées, nous pouvons en une journée passer d’une saison à une autre en quelques heures. Dans ses conditions Sologne et moi resterons souvent à la maison et nos si chères balades devront attendre. C’est bien au chaud que tartines et boissons chaudes nous réconforterons.
Et finalement, cela tombe plutôt bien! Il y a beaucoup de travail dans le potager et le jardin.
Il est grand temps, entre deux averses, de planter le thym, le romarin et la sauge déterrés lors de l’aménagement du potager le mois dernier. La rhubarbe, les laitues iront également prendre leur place. Quant au petits-pois, radis et carottes, ils seront semés dès la pluie installée.
Dans la serre bien à l’abris, les semis d’artichauts et de choux de Bruxelles seront bientôt rejoints par les plans de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et concombres dès la fin du mois.
Côté cuisine les premières asperges arrivent ainsi que les artichauts violets.
Ces nouveaux légumes raviront nos papilles. Je vous propose ma recette d’Artichauts Poivrade. C’est une recette qui annonce le printemps dans nos assiettes.
A moins que comme moi, les jours où les piques-nique vous manquent vraiment trop, vous préfériez une tartine (encore une!) de fromage de chèvre et sa salade de mâche au velours de vinaigre balsamique.
En guise de dessert, je vous suggère ma Compote de Pommes au Sirop de Verveine. Je crois que vous m’en direz des nouvelles.
Côté déco; j’ai une grande envie de fleurs roses. Quoi de mieux qu’un joli bouquet pour faire entre charme et délicatesse dans nos intérieurs. Le linge de lit se pare de tissus fleuris et champêtres ou campagne chic un brin désuets mais si chics et tendres.
Le mois de mars est un passage… plus tout à fait en hiver mais pas encore au printemps. Il nous promet de jolies découvertes et mille émerveillements.
Je vous souhaite un très beau mois de mars et vous donne rendez-vous en avril.
Avec toute ma gratitude.