Archives

Octobre en Périgord

Celles et ceux qui me suivent sur mon compte instagram @lecloschampetre depuis quelques temps maintenant savent combien j’affectionne l’automne. C’est effectivement, la saison que je préfère.

L’automne en Périgord est juste magnifique. Les feuilles changent de couleur, les animaux finissent de se préparer pour l’hiver.

Dans nos potagers, les derniers légumes d’été vont laisser place aux cultures d’hiver .

Nos intérieurs se mettent également au diapason.

Vous êtes prêts ? Installez-vous confortablement et suivez-moi à la découverte d’octobre en Périgord.

Les arbres changent de couleurs et renouvellent le paysage. En quelques semaines, les feuilles vertes se parent d’un jaune-oranger au rouge offrant un magnifique spectacle renouvelé chaque jour. Les semaines avançants, les feuilles tomberont recouvrant le sol d’un tapis craquant sous chacun de nos pas et où parfois nos yeux découvrent là bien caché un cèpe à tête noire.

Pour être totalement honnête, la photo est de l’an passé. Je me souviens d’une merveilleuse cueillette, ils étaient fermes et de petites tailles… un Délice !

La faune n’est pas en reste.

Pendant que certains comme l’écureuil ou le hérisson finissent leurs préparatifs en vu de passer l’hiver dans de bonnes conditions, d’autres batifolent à qui mieux mieux.

Pour les cerfs, c’est la saison du rut. La saison du brame comme on dit par ici. C’est un évènement que je ne manque jamais!

Rituel depuis l’enfance, il a un goût et une saveur toute particulière à mon coeur. Attendre, la nuit tombée, emmitouflée sur la banquette arrière de la voiture de mes parents, que le roi des forêts daigne se faire entendre. Sous la lune lumineuse comme un projecteur, le décor forestier dansait rajoutant une touche dramatique à ce théâtre naturel où seul le hululement d’une chouette venait fendre le silence. Et je me souviens sursauter d’effrois aux premiers sons de son appel, puis sentir monter en moi, le coeur battant si fort dans ma poitrine, une joie émouvante et humble devant la puissance de ce cri émergeant du plus profond des entrailles du noble animal.

L’automne c’est aussi la saison des « Au Revoir ». Les oiseaux migrateurs se rassemblent et préparent leur départ pour des contrées plus clémentes. Cette année, l’été indien est particulièrement long et chaud par ici, repoussant encore de quelques jours le début du grand voyage.

Vol-ce-l’est de chevreuil. Ce petit cervidé est particulièrement nombreux dans nos forêts périgourdines.

Pour l’heure, mes pieds me portent vers le potager qui lui aussi semble déboussolé.

Les tomates sont encore belles et les courgettes aussi. Elles côtoient, butternuts, potimarrons et autres courges sans oublier les potirons de toutes sortes qui sont à pleine maturité.

Dans dix à quinze jours tout au plus, il me faudra faire de la place pour les semis d’épinards et de mâche si savoureux en hiver pour accompagner une raclette gourmande!

Mais je profite pour ses derniers jours de ses savoureuses tomates bien mûres et juteuses accompagnée de Pancake d’Orge et courgettes.

Et puisque nous parlons cuisine, il est temps que l’automne investisse également nos assiettes. Et c’est le souper qui sera le premier aux saveurs de l’automne avec le grand retour des potages et veloutés. J’aime beaucoup le Velouté de Potimarron aux Girolles . Il peut être agrémenté de différentes façons: de la crème, du gorgonzola, des croutons frottés à l’ail, des miettes de chips de magret fumé! On est dans le Périgord ou on ne l’est pas … en tout cas le régal sera au rendez-vous croyez-moi !

Le potimarron se cuisine avec la peau, c’est un gain de temps dans la préparation de cette recette qui demande déjà pas mal de temps au nettoyage des girolles. Vous pouvez les acheter surgelées au naturel, elles sont bonnes et là en trois-quart d’heure cuisson comprise vous pourrez passer à table !

Les châtaignes commencent tout juste à tomber et les noix ne sont pas suffisamment sèches … les douceurs sucrées attendront encore un peu. Je dois avouer que parfois j’utilise des noix fraîches dans mes salades, j’aime leur petit goût sucré.

Alors maintenant que la cocotte est sur le feu et que de la cuisine déjà s’échappe un délicat fumé; si nous aillions nous installer confortablement au salon et prendre le temps d’une lecture. L’automne se prête si bien à ces moments de détente dans nos intérieurs cosy.

Je pense que si il y a une saison qui illustre bien le style campagne, c’est l’automne. Voyons cela de plus près. Comme pour les autres saisons, j’utilise toujours des matières naturelles et nobles comme le lin, le coton et plus récemment le chanvre. Les couleurs restent également très naturelles avec des écrus, des taupes, marron et même du kaki !

Cette année, j’ai craqué pour un drap de lin en vichy écru et kaki. J’en ai recouvert mon vieux canapé et fait quatre coussins, deux pour le salon et deux pour les fauteuils disposés autour de la table.

La décoration c’est aussi et surtout une affaire d’ambiance suggérée par les couleurs, les matières mais également par le choix des objets. Pour une décoration campagne chic et champêtre, les bougies et les choses (branche d’arbre, végétaux ou comme ici un bois de cerf) trouvées au cours de balades en forêt sont toujours du meilleur goût et font leur petit effet.

Dans les chutes de ce tissu, j’ai pu également confectionner un petit rideau court pour la fenêtre opposée au salon et des sets de table.

Même lorsque un tissu nous plait beaucoup, une présence trop importante peut gâcher. Il convient donc de déposer çà et là de petites touches comme un rappel .

Coordonnés à des serviettes crées dans un tissus en gaze de coton fleuri kaki, je trouve qu’ils ont une vrai identité champêtre, qu’en pensez-vous ?

Un autre élément de la décoration de style campagne, c’est la couronne végétale sur la porte d’entrée. Avec des branches nues ou avec du feuillage roux, elle apporte une touche de saison et accueille chaleureusement avec élégance et simplicité les visiteurs. Lors de ma prochaine visite chez mes parents, ce week-end, je compte bien récupérer le nécessaire pour en créer une. Je vous partagerais ce DIY .

Un autre point de cette décoration automnale, même si celle-ci n’est absolument pas de tradition périgourdine, mais que je trouve tellement champêtre que je l’ai adopté: la Pumpkin ! Cette année pas d’orange par ici mais plutôt des tons gris-vert et blanc.

Je m’arrête un instant également pour vous donner des nouvelles de ma prospection immobilière. Je cherche maintenant depuis neuf mois mais après quelques visites le coup de coeur n’a pas encore eu lieu. Je reste motivée plus que jamais, même si parfois le temps me paraît long. C’est donc une affaire à suivre…

Vous l’aurez compris, l’automne est merveilleux en Périgord, la campagne somptueuse et riche de trésors. La gastronomie se fait reine, déambuler dans les rues de Sarlat et déboucher sur le marcher où tous les étals débordent de gourmandises… un réel bonheur.

Il fait si bon se promener, faire le plein de beaux paysages et rentrer le jour déclinant dans nos intérieurs qui se font cocons.

Il ne me reste plus qu’à vous convier à tenter la visite de cette campagne périgourdine pour un week-end ou plus . Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois d’octobre.

Avec toute ma gratitude.

Marie

Published by Marie

2 comments on “Octobre en Périgord”

  1. Aurélie says:

    Vraiment un plaisir cet article, ça faisait très longtemps que je n’avais pas visité de blog… et cela me replonge dans la nostalgie des blogs avant l’arrivée d’Instagram. Merci c’était un plaisir !

  2. Veronick Behotte says:

    Merciiii Marie pour cet article, il m’a fait voyager et surtout il m’a fait rêver
    Je ressentais les odeurs, les sons
    Merciiii pour ce doux voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *