Archives

Voici le mois de Mai…

La nature explose et à grandes enjambées se dirige maintenant vers sa maturité. Partout où mon regard se pose, il y a des fleurs éclosent ou encore en devenir. Une faune légère, aérienne et plus ou moins timide anime nos campagnes à coup de battements d’ailes et de pépiements tapageurs.

Sologne cherche dans le buis la cachette d’un mulot qui lui est passé sous le nez.

Et déjà comme l’écrivait Victor Hugo en mai 1843;

Et avant de s’alanguir, contemplative sous des lieux ombragés, le temps est venu du grand remue-ménage saisonnier.

Ranger et réorganiser les armoires. Désencombrer offre un gain de place mais également un bien-être intérieur.

Dans la maison, j’ouvre en grand, pour aérer, les fenêtres auxquelles pendent édredons et couvertures d’hiver, je tape oreillers et matelas. Epousseter, frotter et astiquer est la deviser de ce moment de l’année. Toute la maison devra y passer!

Devant les armoires et placards c’est le grand déballage… trier, désencombrer et organiser un vide-dressing pour donner une seconde vie à des vêtements que je ne porte plus! Les gros pulls passent à l’arrière de étagères et à l’avant les blouses légères apparaissent.

Le linge de lit entame également sa mue. Dans le Sud-Ouest, le temps de la disparition des couettes et couvertures n’est pas encore d’actualité mais elles s’allègent de semaines en semaines. Les nuits sont moins fraîches, les journées qui peuvent encore être pluvieuses et grises cèdent devant un chaud soleil toujours vainqueur.

Au printemps, j’aime la douce chaleur de la gaze de coton que j’associe avec des oreillers en toile de coton avec broderies et dentelles pour un effet maison de famille chic et champêtre. Comme c’était le cas chez ma Grand-Mère.

Dans nos intérieurs, la température ce maintient aux alentours de 20°C, seul un frais ressenti les jours de pluie, nous fait allumer un feu dans le poêle ou la cheminée dont une flamme maigrelette suffit à elle seule pour réchauffer le salon. Le salon justement change de peau. Exit les coussins aux couleurs chatoyantes en laines et velours, exit également les moelleuses peaux de mouton au grand désespoir de Sologne. Bienvenue lin et toiles de coton aux tons neutres ou notes tendres et aux mix de motifs. J’ai craqué sur un tissu à rayure bleu, que je vais marier avec une toile de Jouy écrue et beige pour donner à mon salon une allure champêtre et chic.

Les extérieurs ne seront pas en reste… effacer les traces de l’hiver sur les terrasses, procéder aux tailles, tondre mais également ressortir du cabanon et nettoyer tables et autres salons de jardin pour profiter de la belle saison qui s’installe dès à présent.

Au milieu de la végétation luxuriante, j’ai installé une petite table en fer, deux chaises et un parasol à frange pour créer un coin secret à l’abris des regards. Idéal pour lire, faire une pause à l’ombre ou… réviser les partiels ! Il a un air proustien… vous ne trouvez pas ?

Dans le jardin, la cordilline est en fleur et les boutons de roses sont prêts à éclore. L’herbe pousse un peu plus chaque jour et offre en son sein des bancs de pâquerettes, des ilots de trèfle rose; une pensée sauvage naufragée nous sourit au milieu de cet océan de verdure dans lequel se dressent des vagues de psyllium.

Pensée sauvage au milieu du trèfle et autres herbes folles du jardin le charme champêtre à l’état pur!

Dans le potager c’est une toute autre affaire. Les raies bien droites de radis, carottes, petits pois et salades dans leur carré-potager ont des allures de garnison romaine. Alors que pommes de terre et topinambours élèvent leur tiges dans un fouillis organisé. Tous se portent pour le mieux, et faire le tour du potager chaque jour me procure joie et gratitude rehaussées d’une pointe d’impatience.

Le portillon entrouvert du potager laisse apercevoir les salades en pot, en arrière plan le fier romarin alors que l’on devine le fouillis vert du feuillage des pommes de terre et des topinambours.

Dans la serre, flotte également une certaine impatience… les plants de tomates, courgettes et aubergines se languissent du jour où elles iront rejoindre la terre amendée et légère des carrés-potagers. Mais encore un peu de patience mes Dames, les Saints de Glace (11,12,13 mai) sont parfois piquants et vos fragiles tiges n’y résisteraient pas! Mais après le 15 mai tout pourra aller directement au jardin. Je sèmerai alors les haricots verts alors que les plants d’artichauts attendront encore un peu que la place actuellement occupée par les premières salades ne se libère.

Vive les salades! En cuisine les plats s’allègent. Fini les si réconfortants plats en sauce! Bonjour la fraîcheur des légumes crus ou cuits qui à peine cueillis sautent déjà dans les assiettes en un mélange joyeusement coloré et gorgé de vitamines. Les entrées juteuses et croquantes avec les radis et les jeunes carottes n’ont d’égal que le crémeux d’un Risotto aux Asperges Vertes. Aussi gourmands que savoureux, il satisfera les palais les plus exigeants et en toute simplicité. Pour le dessert, point de doute la fraise Gariguette est la star de Mai et c’est en Salade de Fraise accompagnée d’une surprenante vinaigrette qu’elle sera dégustée. Et voilà un menu de saison à partager en famille ou avec des amis.

Salade de fraise Gariguette.

Alors… Sortez tables et chaises dans le jardin! Portez nus-pieds et robes légères! En Mai, je vous souhaite de faire ce qu’il vous plait!

J’espère que vous avez passé un agréable moment par ici. Je vous donne rendez-vous en Juin pour préparer et accueillir l’été. Profitez au mieux de ce joli mois de Mai.

Avec toute ma gratitude,

Marie

Published by Marie

One comment on “Voici le mois de Mai…”

  1. Paule says:

    Toujours aussi beau texte, rempli de poésie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *